Psychologue, psychiatre, coach, psychothérapeute …

Lequel choisir ?

Difficile d’y voir clair parmi toutes ces dénominations et pas facile de savoir lequel est le plus adapté à votre problématique. Saisir la différence entre ces professionnels, c’est aussi vous protéger d’éventuel pseudo-thérapeute. 

Le psychologue est celui qui a fait des études de psychologie, cinq ans en l’occurence. Il y a différents types de psychologue (neuropsychologue, psychologue social, psychologue du travail, psychologue du sport) et ceux qui souhaitent accompagner les patients vers des thérapies vont devoir avoir l’autorisation de l’exercice de la psychothérapie. Ils deviennent donc… psychothérapeutes.

L’agence régionale de la santé ARS va donc référencer et différencier les psychologues des psychothérapeutes, c’est le numéro RPPS (anciennement ADELI). Votre thérapeute, qui est le terme générique qui englobe tout le monde, doit donc avoir un numéro RPPS ! Le mien est inscrit en bas du site.

Si vous avez une psychopathologie, à savoir un trouble anxieux, une dépression, une addiction etc, le psychothérapeute est votre meilleur allié.

Le psychiatre a fait des études de médecine, il est donc médecin et il est apte à prescrire. D’ailleurs, le médecin traitant est aussi apte à prescrire mais avec moins d’expertise concernant la santé mentale. Le psychiatre est idéal dans les troubles psychiatriques (schizophrénie, ou autres troubles psychotiques). Il est idéal aussi dans les difficultés nécessitant un traitement (dépression, TDAH…). Le psychiatre, en plus d’être prescripteur, il peut parfois cumuler une expertise de psychothérapeute. Dans ce cas présent, il fait donc également des thérapies.

Coach, thérapeutes (sans autre diplôme), psycho-praticiens, sont donc des professionnels qui n’ont pas de diplômes reconnus par l’état, en santé mental. Faites donc bien attention.

Voilà, vous savez tout ! Pour rappel, je suis psychologue, psychothérapeute enregistré à l’ARS de Lyon.