black blue and yellow textile

L’art de la régulation émotionnelle

La compétence la plus importante en santé mentale

La régulation émotionnelle est probablement la compétence la plus importante dans la santé mentale. Que ce soit dans les TCA ou n’importe quel trouble anxieux, apprendre à gérer ses émotions est essentiel pour traverser ces océans impétueux.

Vous pouvez passer par l’article les émotions pour mieux comprendre ce que c’est et à quoi elles servent. Parce que oui, elles ne sont pas uniquement là pour vous embêter.

Avant de réguler les émotions, il faut comprendre qu’avec les pensées et les comportements, les émotions entretiennent un cercle. Il peut être vertueux ou vicieux.

Avec ce schéma, on peut comprendre, que nous pouvons changer les émotions en modifiant les pensées ou les comportements. Évidemment, nous pouvons aussi agir directement sur l’émotion.

Avant de développer ces points, il y a un petit pré-requis, la motivation. Posez-vous la question : Qu’est-ce que cela vous apportera ? Quelles seront les conséquences que ça aura dans votre quotidien, dans vos relations ?

Modifier ses émotions à travers le changement de ses pensées

La remise en question des pensées est un élément central dans les thérapie cognitivo-comportementales, c’est la fameuse restructuration cognitive. Peut-être que cela mérite tout un chapitre.

L’idée c’est qu’en changeant l’interprétation qu’on a d’une situation ou ce qu’on pense d’un objet (par exemple soi, les autres, le futur…), on modifie les émotions inhérentes. Par exemple, je pense de moi que je ne suis pas compétent. Des questions pertinentes pour remettre cela en question serait « Est-ce qu’il y a des contre-exemples ? » « Objectivement, est-ce qu’il y a des moments ou même des domaines où je fais preuve de compétence ? ». Une remise en question réussie va permettre, dans cet exemple, de diminuer la honte ou la culpabilité.

Modifier ces comportements pour changer ses émotions

Dans ce cas précise, le comportement ne va pas directement changer l’émotion. C’est en faite les conséquences de ce nouveau comportement qui va me faire revoir ce que je pense et donc ce que je ressens. Je prends l’exemple d’une personne qui a été traumatisé par un accident de voiture. Elle va développer une croyance (une pensée) que c’est dangereux de conduire, ce qui va engendrer appréhension, anxiété, peur.

La personne va donc éviter le comportement de conduite. La thérapie va l’amener progressivement à s’exposer de nouveau, très progressivement afin que le cerveau puisse réapprendre la sécurité dans cette situation. Petit à petit la peur va disparaître, c’est l’exemple de la diminution de l’émotion par habituation à une situation.

Modifier les émotions en agissant directement sur l’émotion

Vous avez sûrement déjà entendu les effets de la cohérence cardiaque ou de la pleine conscience. Cette réputation est bien méritée car pour ces deux techniques, on peut observer un bien meilleur contrôle émotionnelle.

Mais l’essentiel n’est peut-être pas là, n’oublions pas que l’émotion suit son propre processus. Elle est faite pour être vécue, elle a début et une fin. Le plus simple pour réguler une émotion, c’est de la vivre pleinement. De s’arrêter, et d’accueillir ce qui se présente, même si ça peut être très douloureux. L’idée, c’est que vous n’avez pas de contrôle sur la vague qui arrive, mais vous avez le contrôle sur comment vous allez la surfer cette vague. Et pour être honnête, c’est un des meilleurs conseils que je peux vous donner parmi tous mes articles.