
Les troubles du comportement alimentaire
Une peur qui s’exprime plusieurs façons
Les Troubles du Comportement Alimentaire est un trouble bien particulier car complètement influencer par l’époque, la culture. Par exemple, dans les années 70, la minceur n’était pas la norme, par conséquent on observait beaucoup moins de TCA.
Entre addiction et préoccupation de la silhouette, découvrons ce trouble aux multiples facettes !
Premièrement, il existe plusieurs troubles au sein de l’acronyme TCA : l’anorexie mentale, la boulimie, L'hyperphagie boulimique. Regardons cela de plus près.
Anorexie mentale : c’est une volonté extrême de minceur. Ce refus provient d’une peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, À cela s’ajoute une altération de la perception de sa propre silhouette et une influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l’estime de soi. En termes comportementaux, il y a une alternance entre restriction alimentaire, crise boulimique et crise purgatoire.
La boulimie : ça consiste à absorber une grande quantité d’aliment de façon régulière. C’est une véritable perte de contrôle tel qu’on la retrouve dans l’addiction, c’est-à-dire avec de la honte ou de la culpabilité derrière. Il peut y avoir des comportements compensatoires tels que des vomissements provoqués, l'usage de laxatifs ou de diurétiques, de jeûne, ou d'exercices physiques excessifs.
L'Hyperphagie Boulimique : même chose que ci-dessus sauf qu’il y a pas de comportement compensatoire. Ce qui peut se traduire par un IMC plus élevé.
Un patient peut à différents moments de sa vie voir son diagnostic changer et/ ou évoluer.
Les solutions proposer en thérapie
Malheureusement, les TCA est le trouble le plus prise en charge par des pseudos thérapeutes, ce qui ralenti considérablement une prise en charge correcte. En même temps, la littérature scientifique est très précise sur les protocoles à utiliser. Les TCC, dites avancée, écrites par Fairburn, et les thérapies familiales (surtout pour les adolescents) ont le meilleur preuve de réussite. Ça consiste en un travail sur la perception de la silhouette, une approche psychologique de la nutrition pour apprendre à ne plus perdre le contrôle. En parallèle, un travail sur l’estime de soi, la régulation émotionnelle et le perfectionnisme, est parfois nécessaire.
Psychologie
Découvrez mes services de psychothérapie en ligne.
RPPS : 10008637919
Contact
Aide
Dylan.patiram@gmail.com
© 2025. All rights reserved.
