black blue and yellow textile

Le perfectionnisme

Quand le mieux est l’ennemi du bien

Le perfectionnisme c’est à la fois ce que tout le monde veut être et qu’en même temps, personne veut s’y frotter. Qualité recherché par les recruteurs, source de problème pour les managers. C’est quoi en réalité le perfectionnisme ?

Késako ?

Le perfectionnisme c’est le fait d’avoir des hautes exigences, des hauts standards et que l’estime de soi soit dépendante de leur réussite. C’est finalement rendre l’amour de soi conditionnel à ce qu’on fait et donc de croire que l’amour de l’autre est conditionnel à la performance.

En quoi c’est un problème ?

Le problème c’est que la réussite ne change rien à l’estime de soi et que la personne reste avec beaucoup de doute sur sa personne. Hé oui… même quand le perfectionniste réussit, il se dit que c’était de la chance, ou grâce à son équipe, lorsqu’on le complimente, il va répondre que c’est normal.

A force, il se fatigue considérablement, peut rencontrer le burn out, commence à ne plus apprécier la compagnie de son entourage ou de ses collègues. L’anxiété ou la peur de l’échec peut aussi être le quotidien du perfectionniste.

Les solutions proposer en thérapie

En thérapie, on va travailler sur l’estime de soi, sur l’auto-critique et sur l’auto compassion. L’expérience de nouveaux comportements est aussi essentiel pour faire de nouveaux apprentissages, notamment l’apprentissage de l’erreur.